Alofi est une Île de 17,78 km2 d’origine volcanique. Elle est très pentue.
Son sommet culmine à 417 m au mont Kolofau.
Elle est entourée d’un récif corallien partiellement exondé (émergé), ce qui en fait un atoll surélevé.
Elle n’est distante de Futuna que de 1,8 km. Le chenal qui les sépare porte le nom de Vasa en Futunien.
70 % de la surface d’Alofi est recouverte d’une forêt primaire.
Elle est actuellement pratiquement inhabitée. Les différents terrains sont possédés par les familles futuniennes qui les cultivent.
À l’extrémité ouest de l’île se trouve la grotte de Loka, lieu de pèlerinage pour les Futuniens et source d’eau douce.
A l’extrémité méridionale de l’île on trouve la pointe Afaga qui est, de toutes les terres françaises, le point le plus éloigné de Paris (16 252 km).
Alofi, qui fait face à la pointe de Vele, au sud-est de Futuna est inhabitée et séparée de Futuna par un bras de mer (Vasa) de deux kilomètres.
Un taxi boat permet de se rendre à Alofi pour profiter de la grande plage de sable fin d’Alofitai, qui fait face à la pointe de Vele.
Sur place, il est possible de faire de la plongée en PMT (palmes, masque, tuba), d’y prendre un repas de poisson frais et de crabes de cocotiers et de profiter de la végétation luxuriante de l’île.
Certains sites sont directement accessibles depuis Alofitai tel que les premiers puits (Sosoni) et les sources d’eau chaude.
L’eau douce est abondante sur l’île et des robinets sont disposés à intervalles réguliers à Alofitai.
L’intérieur de l’île est occupé par une forêt primaire bien préservée. Un projet de demande de classification au Patrimoine Mondial de l’UNESCO est à l’étude entre la chefferie d’Alo et le service de l’environnement.
De nombreux sentiers sont accessibles sur l’île de Alofi pour rejoindre des plages sauvages aux sables fins (Plage de Alofitai, Plage de Vaika, de Sa’avaka, Plage de Ganiu), le sommet l’île (Mont Kolofau à 417 m) et la forêt vierge.
Deux sentiers relient la grotte de Lokà. Le premier longe le littoral en passant par la belle plage de Ganiu, le second passe par l’intérieur des terres en passant près du Mont Kolofau au moyen d’une randonnée à travers la forêt primaire.
La grotte de Lokâ, où se trouvent la statue de la Vierge et de Sainte Bernadette, constitue un lieu de pèlerinage des Futuniens.
A l’extrémité méridionale de l’île on trouve la pointe Afaga qui est, de toutes les terres françaises, le point le plus éloigné de Paris (16 252 km).
Les plantes aux vertus médicinales
niu – Palmier cocotier
nonu – Fromager
masame
pua
valovalo
kafika – Pomme cannelle
koka
milo – Bois de rose
fau – Bourau
Tigaàniu – Fougère
viso’a
gasu
mapa
gatae – Erythrina
vi – Pomme citerne
vi ta’e piki’ia – Goyavier
kala’afiti – Papayer
usi
ago – Curcumin
futi – Bananier
fue – Vigne marine
No responses yet