Pour rejoindre Futuna il vous faudra passer par la Nouvelle Calédonie puis Wallis et enfin un dernier vol à bord d’un twin-otter pour rejoindre Futuna.
La monnaie utilisée sur Wallis et Futuna est le franc pacifique (CFP). Elle est commune à la Nouvelle-Calédonie et à la Polynésie Française.
Le cours du CFP est défini par rapport à l’euro selon une parité fixe : 100 F CFP = 0,83 euro ou 1 euro = 119,33 F CFP.
Il est possible d’ouvrir un compte bancaire à la Banque de Wallis et Futuna, une filiale de BNP Paribas.
La Banque de Wallis et Futuna est la seule banque sur le territoire et possède une agence à Wallis et un bureau à Futuna. La BWF dispose d’un DAB (distributeur automatique de billets) à Futuna afin d’effectuer des retraits d’espèces par carte bancaire (carte bleue Visa, Visa Premier, Mastercard et Eurocard).
Votre salaire peut être versé sur votre compte bancaire dans l’hexagone et les règlements sont possibles soit par carte, soit par chèque en euros. Il est conseillé d’avoir deux cartes bancaires au cas ou l’une d’entre elle viendrait à ne plus fonctionner. La solution du paiement par téléphone est une alternative intéressante. Pensez également à avoir des plafonds de paiement suffisamment élevés notamment au moment de vos voyages.
L’inscription sur les listes électorales nécessite 6 mois de résidence (ou un contrat de travail au minimum de cette durée). Il faut au préalable s’être fait radier des listes de son lieu de rattachement initial. L’inscription peut alors se faire auprès du bureau de la réglementation et des élections de la circonscription.
A Wallis et Futuna, la poste et les télécommunications sont gérées par une entité administrative rattachée au Territoire, le Service des Postes et des Télécommunications (SPT).
Ce service assurent plusieurs missions : la télécommunication (téléphone fixe et portable, internet, liaisons spécialisées etc), l’affranchissement et traitement du courrier, le traitement des mandats postaux, etc.
Le passage du téléphone fixe au téléphone mobile avec accès internet sur les mobiles date d’octobre 2015. Ce réseau mobile de Wallis et Futuna est appelé MANUIA, le site stratégique est implanté à Afala à Wallis.
La fibre est en cours de déploiement.
Pour avoir internet à la maison avec un débit permettant de regarder la télévision, utiliser skype, messenger, … le plus simple est de prendre une carte 4G à 12 500 francs par mois (environ 100 euros) et un boitier type TPlink. Starlink sera sans doute dans le futur la meilleure solution pour un débit stable et important.
On trouve à Wallis et Futuna des maisons partiellement meublées avec des équipements électroménagers.
EEWF ENGIE est concessionnaire des ouvrages de production et de distribution d’énergie électrique.
L’accès à l’eau courante et à l’eau potable à Futuna est en une priorité de l’action publique.
En 2023 l’eau n’est pas potable.
La superficie de l’île est restreinte mais pour faire les courses, se rendre à l’aéroport, aller à des festivités … il est indispensable d’avoir une voiture.
Il est possible d’acheter une voiture à Wallis et de la faire venir sur Futuna.
Il est parfois plus simple d’acheter une voiture d’occasion, le plus souvent à des expatriés qui rentrent dans l’hexagone suite à la fin de leur mission. Prendre contact avec ceux-ci à l’avance.
Il existe sur l’île plusieurs magasins permettant de se ravitailler.
On y trouve également des ustensiles de cuisines, des appareils ménagers, des bouteilles de gaz, de la quincaillerie, des outils, des vêtements, des chaussures …
Attention le choix est restreint et est soumis aux rotations des bateaux provenant de Wallis. Ainsi des pénuries peuvent survenir occasionnellement.
Plusieurs stations services sont par ailleurs présentes sur l’île.
Les routes sont en ciment et sont parsemées de trous ce qui les apparente davantage à des pistes.
Ainsi le moindre parcours de quelques kilomètres s’avère complexe et demande une vigilance de tous les instants. La vitesse moyenne est de 30 km/h.
Un autre désagrément provient du fait que l’eau n’est pas potable sur l’ensemble de l’île. L’eau courante est directement pompée dans les rivières. Il faut donc utiliser de l’eau en bouteille pour laver les légumes (sauf si vous les pelez par la suite) et se laver les dents. Au quotidien cela oblige à faire des réserves d’eau importantes car votre consommation est accentuée par les fortes chaleurs.
J’ai choisi de commander un Jerrycan Lifesaver, un purificateur d’eau, robuste et portable, capable de filtrer 10 000 litres d’eau saine, éliminant instantanément les virus, les bactéries, les kystes et les parasites.
Le Jerrycan LifeSaver peut contenir jusqu’à 18,5 litres d’eau.
C’est également un approvisionneur de secours idéal, en eau saine pour le foyer, qui garantira la disponibilité d’eau pour la consommation mais aussi pour l’hygiène ou la cuisine. Débit rapide : 3 litres/minute
Le prix est raisonnable : 250 euros. La cartouche de remplacement coûte 150 euros mais avant de filtrer 10 000 litres d’eau vous avez de quoi voir venir. La cartouche se verrouille automatiquement quand elle est en fin de vie.
No responses yet