Le plat le plus traditionnel est le ‘Umu (prononcer « oumou »), qui désigne à la fois le four polynésien, le mode de cuisson et le contenu du four.
Les plats confectionnés sont enveloppés dans des feuilles de bananiers et placés dans un four creusé dans le sol, dans lequel figurent des pierres volcaniques qui ont été chauffées. Les plats sont alors recouverts de palmes, de feuilles de bananiers puis de terre avant de cuire de longues heures à l’étouffée.
Un ‘umu comprend en général un petit cochon, des tubercules comme le taro, l’igname et le kapé, du fruit de l’arbre à pain, des coquillages préparés au lait de coco… Les desserts sont également nombreux : les « faikai » à base de manioc ou taro, le « lu », les « sofesofe» à la banane ou à la papaye et au lait de coco.
A Wallis et Futuna, le fruit à pain a une saveur unique, et peut être cuit au feu, décliné en frites, purée, chips, croquettes… Le cochon est roi, Le coco est également présent partout, et livre ses saveurs et ressources gastronomiques. Chaque île a ses spécialités ; à Futuna vous vous régalerez ainsi des petits « pakanuku » ou taros d’eau, des crabes de cocotier ou encore des langoustes.
Le poisson cru mariné au citron et arrosé de lait de coco est également un plat particulièrement apprécié. Il est servi avec des légumes.
No responses yet