Comptes et légendes

Les yeux de Sainte Lucie et l’œil de Shiva.

L’opercule provient d’un mollusque : le turbo.

Il aurait l’avantage de porter chance à celui qui le trouve et la faculté de préserver du mauvais œil celui qui le porte.

La légende de Sainte Lucie

Sainte Lucie, jeune fille de Syracuse née vers le IVème siècle, obtint, à force de prière sur la tombe de Sainte Agathe, la guérison de sa mère atteint d’une grave maladie, En remerciement, elle distribua tous ses biens aux pauvres ce qui déplu fortement à son fiancé qui l’accusa d’être chrétienne.

Deux légendes subsistent :

Elle s’arracha les yeux, les disposa sur un plat et les fit porter à son fiancé qui ne parvenait pas à oublier leur beauté : elle est souvent représentée portant d’une main la palme des martyres et de l’autre un plat où reposent ses yeux.

Elle s’arracha les yeux et les jeta à la mer pour ne pas être détournée de sa foi et éloigner les prétendants.

Elle représente pour certains la sainte Lumière qui protège la vue comme les yeux. Elle est la patronne des aveugles, des électriciens et des oculistes.

La légende de Shiva

Shiva est le Dieu le plus vénéré de la mythologie hindoue. Il représente l’équilibre du monde, mais aussi la destruction avec son troisième œil qui a le pouvoir de foudroyer : c’est la raison pour laquelle il le garde toujours fermé. Un jour, il maria l’Océan au Gange. De cette union naquit Jalandhara. Depuis qu’il était enfant, Jalandhara narguait les Dieux, les provoquait constamment en proclamant qu’il les chasserait pour devenir le maître du monde. Une fois devenu adulte, il déclencha une guerre d’une violence extrême. Les Dieux n’eurent d’autre solution que de combattre Jalandhara. Ils unirent leurs forces pour créer un disque de feu dévastateur. C’est en lançant les rayons de son troisième œil que Shiva le perdit : il tomba sur la terre, au milieu des hommes. …Et le symbole pouvait naître

Depuis, les hommes se plaisent à reconnaître dans l’opercule de ce coquillage l’œil perdu de Shiva.

La spirale de l’opercule symbolise la danse protectrice du Dieu destinée à éloigner les mauvais esprits. Enfin, le nom même de Shiva signifie « celui qui porte bonheur », « le bienfaiteur ».

L’œil de Shiva est un porte-bonheur réputé dans tout le sud-est asiatique.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.